Mise en garde à vue de Bernard Laporte pour blanchiment de fraude fiscale
Le mardi 24 janvier, Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby (FFR), a été placé en garde à vue pour blanchiment de fraude fiscale aggravé, a annoncé le Parquet national financier (PNF). Deux autres personnes ont également été placées en garde à vue.
Cette affaire est distincte de celle qui a conduit M. Laporte devant le tribunal correctionnel de Paris, à la fin de 2022. Il avait été reconnu coupable de corruption passive, trafic d’influence et prise illégale d’intérêts, et condamné à deux ans de prison avec sursis, à 75 000 euros d’amende et à deux ans d’interdiction d’exercer toute fonction en lien avec le rugby.
Les investigations sur cette nouvelle affaire ont été lancées en août 2020 et confiées au service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF). Elles interviennent alors que le vote des clubs de rugby amateurs pour valider – ou non – la nomination de Patrick Buisson comme président délégué de la FFR a débuté le lundi 24 janvier. M. Buisson, vice-président de la fédération, avait proposé de « incarner la fin des affaires ».
Mots-Clés: Bernard Laporte, FFR, PNF, SEJF, Patrick Buisson, France.