Le 27 janvier, Bernard Laporte a démissionné de sa présidence de la Fédération française de rugby (FFR). La décision intervient après un scrutin qui a désavoué le candidat proposé par Laporte pour assumer ses prérogatives. Les présidents des associations de clubs amateurs de rugby français ont rejeté Patrick Buisson avec 51,06 % des voix.
Cette décision survient à quelques mois de la Coupe du monde de rugby 2023 qui se tient en France. La FFR est donc plongée dans l’incertitude et doit trouver une solution pour gérer la gouvernance de son organisation.
A la suite du résultat du scrutin, le comité directeur de la FFR s’est réuni pour statuer sur les suites à donner. C’est à ce moment-là que Bernard Laporte a décidé de démissionner.
En quittant ses fonctions, Bernard Laporte met fin à une longue période de controverse qui a débuté en 2019 suite à des allégations de corruption. Même si aucune condamnation n’a été prononcée, les clubs amateurs de rugby français ont eu le dernier mot et ont poussé Laporte à démissionner.
Mots-Clés: Bernard Laporte, Patrick Buisson, Rugby, FFR, France, Clubs Amateurs, Gouvernance.