vendredi 20 septembre 2024
AccueilSportPogacar accompli l'impossible triplé historique à l'Amstel Gold Race, Demi Vollering triomphe...

Pogacar accompli l’impossible triplé historique à l’Amstel Gold Race, Demi Vollering triomphe chez les femmes

Le 16 avril 2023, les pelotons cyclistes féminin et masculin ont pris le départ de l’Amstel Gold Race aux Pays-Bas, dans le Limbourg. Cette course est un trait d’union entre les classiques flandriennes et ardennaises et se compose de multiples petites côtes et de routes sinueuses. Chez les hommes, le suspect habituel, Tadej Pocagar de l’UAE Emirates, a remporté la course grâce à une série d’attaques à partir de 90 kilomètres de l’arrivée. Il a ainsi creusé l’écart avec ses rivaux pour finir en solitaire et remporter sa troisième victoire de la saison. Cette seule classique néerlandaise du calendrier correspond parfaitement à son profil, avec un parcours de 253 kilomètres ponctué de 33 ascensions souvent courtes et sèches. Le double vainqueur du Tour de France suit ainsi la trace de la légende belge Eddy Merckx en s’adjugeant la Grande Boucle, le Ronde et l’Amstel.

Chez les femmes, la Néerlandaise Demi Wollering de l’équipe SD Worx a pris le meilleur sur ses rivales pour remporter la course, après s’être imposée déjà cette saison lors des Strade Bianche, d’A Travers la Flandre et de la Flèche Brabançonne. Sa participation à l’Amstel Gold Race n’avait été annoncée que quelques jours avant l’échéance. La course s’est déroulée sur un parcours de 156 kilomètres comprenant 21 ascensions et a été rendue d’autant plus difficile par la pluie constante qui s’est abattue sur la région. La victoire de Vollering s’est jouée dans la dernière ascension du Cauberg, à 1,7 km de l’arrivée, où elle a attaqué ses concurrentes pour s’offrir sa première victoire sur cette épreuve, qu’elle avait terminée 2ème en 2022 et 2021. La Belge est également une adversaire redoutable en cas d’arrivée au sprint. La championne du monde, Annemieck van Vleuten de l’équipe Movistar, a vu ses espoirs de remporter la course s’envoler à cause de cette dernière montée et doit se contenter de la 2ème place.

Les Ardennaises suivront dès mercredi, avec La Flèche Wallonne le 19 avril, puis Liège-Bastogne-Liège le 23 avril, où les pelotons féminins et masculins se mesureront à nouveau. Ces deux courses sont également connues pour leur parcours vallonné et sont un rendez-vous incontournable pour les fans de cyclisme.

Mots-clés: Amstel Gold Race, cyclisme, Tadej Pocagar, Demi Vollering, Ardennaises, La Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Pays-Bas, Limbourg, Eddy Merckx, Annemieck van Vleuten.

articles similaires
POPULAIRE