Face à l’Arabie saoudite, l’équipe de France masculine de handball a validé son billet pour le tour principal du championnat du monde en Pologne, samedi 14 janvier. Les Bleus, opposés à une équipe composée exclusivement de joueurs amateurs, n’ont pas eu à puiser dans leurs réserves pour prendre le meilleur sur l’Arabie saoudite (41-23).
Les partenaires de Nikola Karabatic ont frôlé la désinvolture lors des vingt premières minutes, alternant manque d’implication défensive, passes imprécises et tirs sans trop de conviction. Les Saoudiens ont ainsi sanctionné ces imprécisions en revenant à deux longueurs des Français (12-10, 17e).
Forcé de resserrer les boulons, le technicien tricolore Guillaume Gille a vu son équipe revenir avec davantage d’envie, pliant la partie avant le repos sur les ailes d’un Yannis Lenne en verve (huit buts au total).
S’ils ont encaissé plus de vingt buts face à l’Arabie saoudite, les Bleus ont déroulé en seconde période et Guillaume Gille s’est permis de «donner à manger» à ses joueurs en manque de temps de jeu. L’ailier vétéran Valentin Porte a ainsi retrouvé le terrain, tandis que le troisième gardien, Charles Bolzinger, s’est offert en toute fin de match sa première cape internationale.
Qualifiés pour le tour principal, les Bleus boucleront leur premier tour lundi contre la Slovénie, dans l’optique d’une qualification pour les quarts de finale.
Mots-Clés: Handball, France, Arabie saoudite, Yannis Lenne, Guillaume Gille, Bolzinger, Slovénie.