Les Françaises Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet ont célébré leurs première et troisième places respectives lors de l’épreuve de la mass start, dimanche 15 janvier 2023, à Ruhpolding (Allemagne). Munie de son dossard jaune de leader de la Coupe du monde, Julia Simon a pris les devants de la course dès le premier tour et s’est imposée avec une avance conséquente.
Malgré trois erreurs derrière la carabine, qui l’ont contrainte à tourner trois fois sur l’anneau de pénalité, personne ne pouvait la rattraper sur les skis. A l’entame du dernier tour, elle était encore en tête avec l’Italienne Lisa Vittozzi et la tricolore Anaïs Chevalier-Bouchet. Cette dernière s’est faite distancer dans l’ultime descente de la piste, tandis que l’Italienne ne pouvait suivre l’accélération trop importante de Julia Simon. La Suédoise Linn Persson a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position, à plus de 30 secondes de la Française.
« Aujourd’hui, elle avait plus la “caisse”, a reconnu Anaïs Chevalier-Bouchet au micro de la chaîne L’Equipe. Moi, je sais qu’au sprint sur le plat je suis mauvaise, alors j’ai joué avec mes cartes. Je voulais essayer de créer un écart dans la bosse avant [l’arrivée], mais je n’en ai pas fait assez pour les décrocher. »
Julia Simon assure pour sa part qu’elle avait déjà fait « le plan dans [sa] tête et plusieurs plans si cela ne se passait pas comme prévu ». Et cela s’est passé comme prévu. « Soit j’étais vraiment beaucoup plus forte physiquement et je partais dès le début, soit j’attendais la fin. J’ai opté pour attendre la fin », a-t-elle expliqué.
La Savoyarde fait la très bonne opération du week-end dans la course au gros globe de cristal, puisque sa dauphine au classement général, la Suédoise Elvira Öberg, ne marque aucun point, malade et absente de la course.
Chez les hommes, Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin ont subi la domination norvégienne. Chez les femmes, en revanche, le bilan est très positif : quatre places sur le podium en deux courses individuelles ; jeudi, Lou Jeanmonnot et Julia Simon avaient pris la deuxième et la troisième place de l’individuel (15 km).
La prochaine étape de la Coupe du monde de biathlon, la sixième, aura lieu la semaine prochaine à Antholz-Anterselva, en Italie. Puis un retour en Allemagne aura lieu pour les championnats du monde, qui se tiendront à Oberhof, du 8 au 19 février 2023.
Mots-Clés: Julia Simon, Anaïs Chevalier-Bouchet, Ruhpolding, Lisa Vittozzi, Linn Persson, Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin, Lou Jeanmonnot, Elvira Öberg