vendredi 24 mai 2024
AccueilSportFootballRaphaël Varane, champion du monde 2018, tourne le dos à l'équipe de...

Raphaël Varane, champion du monde 2018, tourne le dos à l’équipe de France

Raphaël Varane, âgé de 29 ans, a annoncé le jeudi 2 février qu’il mettait un terme à sa carrière internationale. Celui qui a honoré 93 sélections sous le maillot bleu et qui est le 13e joueur le plus capé de l’histoire, a décidé que le moment était venu pour une nouvelle génération de prendre le relais. Champion du monde 2018, il a été formé au Racing Club de Lens et a rejoint à l’âge de 17 ans le Real Madrid, avec lequel il a remporté quatre Ligue des champions. En 2021, il rejoint Manchester United, dont il défend encore les couleurs.

Varane a porté à vingt reprises le brassard de capitaine de l’équipe de France, dont seize fois dès le coup d’envoi. Il a été le deuxième plus jeune capitaine des Bleus, à l’âge de 21 ans, 5 mois et 21 jours. Homme-clé de Didier Deschamps, le néoretraité a été de la première campagne du sélectionneur, achevée en quarts de finale du Mondial 2014. Il était forfait pour l’Euro 2016 à domicile à cause d’une blessure, une déchirure au muscle biceps fémoral gauche.

En 2018, il a pris sa revanche en disputant l’intégralité des sept rencontres de la victoire en Russie. Impressionnant durant tout le tournoi, il marque même d’une reprise de la tête l’ouverture du score contre l’Uruguay en quarts de finale. En 2021, il a remporté la Ligue des nations à Milan aux dépens de l’Espagne.

Marqué par de nombreuses blessures ces dernières saisons, le grand défenseur d’1,91 m a bien failli manquer la dernière Coupe du monde. En octobre, lors d’un choc de Premier League contre Chelsea, il était sorti en pleurs, s’imaginant certainement déjà forfait pour le grand rendez-vous. Incertain jusqu’à la dernière minute, il est finalement présent dans la liste des Bleus, même s’il a été préservé lors du premier match contre l’Australie. Il a ensuite joué 75 minutes, puis 67, contre le Danemark et la Tunisie. Il a ensuite disputé l’intégralité des matchs à élimination directe contre la Pologne, l’Angleterre et le Maroc. En finale, il a tenu 113 minutes face à l’Argentine.

Raphaël Varane s’est retiré de l’équipe de France à 29 ans, après avoir honoré 93 sélections et remporté le titre de Champion du Monde 2018, et la Ligue des Nations 2021. Il a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire des Bleus et dans le cœur de tous les supporters.

Mots-Clés: Raphaël Varane, France, Belgique, Turin, Didier Deschamps, Lens, Real Madrid, Manchester United, Coupe du Monde 2018, Ligue des Nations 2021, Milan, Espagne, Qatar, Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, Géorgie, Coupe du Monde 2014.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE