Un individu a lancé de l’essence et provoqué un incendie le mercredi 21 août dans un bureau de la mairie d’Angoulême (Charente). Par la suite, il a été blessé par des tirs de la police municipale et a dû être évacué en urgence absolue selon les autorités et des sources policières de l’Agence France-Presse.
En milieu d’après-midi, le préfet de Charente, Jérôme Harnois, a expliqué devant les médias le déroulement des événements qui se sont déroulés en début de journée. Il a rapporté qu’un homme avait pénétré dans la mairie avec un jerrican d’essence. Le suspect s’est rapidement dirigé vers le premier étage, au bureau des élus, où se trouvaient deux assistantes. Après avoir répandu de l’essence dans la pièce, les assistantes ont réussi à s’échapper en criant, alertant ainsi les policiers municipaux qui sont intervenus immédiatement.
Les agents ont d’abord tenté de maîtriser l’individu avec un tonfa, mais face à son agressivité, ils ont été contraints d’utiliser leur arme à feu à plusieurs reprises. Heureusement, personne d’autre n’a été blessé lors de l’incident. Les pompiers ont réussi à éteindre un début d’incendie, et une enquête a été ouverte par la procureure de la République. Le suspect, un homme de 46 ans de nationalité française, est décrit comme étant totalement inconnu des services spécialisés.
Le maire, aux côtés du préfet, a salué le courage des assistantes ayant donné l’alerte et ayant gardé leur calme. Il a également exprimé sa reconnaissance envers l’action rapide de la police municipale. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a lui aussi remercié les agents publics pour leur intervention rapide lors de cet événement.