samedi 7 septembre 2024
AccueilSociétéScandale judiciaire avant les Jeux: Amélie Oudéa-Castéra renvoyée en procès pour diffamation!

Scandale judiciaire avant les Jeux: Amélie Oudéa-Castéra renvoyée en procès pour diffamation!

Amélie Oudéa-Castéra (au milieu) lors d’un test technique de la flotte pour la parade des athlètes, le 17 juin à Paris. TERENCE BIKOUMOU POUR « LE MONDE »

À quelques semaines des Jeux olympiques de Paris et à quelques jours du second tour des élections législatives, un rebondissement judiciaire affecte Amélie Oudéa-Castéra. La Cour de justice de la République a décidé le renvoi en procès de la ministre des sports pour diffamation publique envers un particulier, suite à une plainte déposée par l’ex-président de la Fédération française de football, Noël Le Graët.

Madame Oudéa-Castéra était mise en examen depuis décembre 2023 dans le cadre d’une enquête ouverte en juin 2023 par la CJR. Cette institution est la seule habilitée à juger les délits commis par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions. Noël Le Graët reproche à la ministre d’avoir présenté de manière tronquée le contenu d’un rapport d’audit effectué à la FFF par l’IGESR lors d’une conférence de presse en février 2023.

Les avocats de M. Le Graët ont souligné un écart entre le rapport et la synthèse présentée à la presse. Cette dernière faisait état de propos et de SMS émanant de M. Le Graët, jugés ambigus voire sexuels, envoyés tardivement à des femmes sous son autorité ou dépendantes de lui, même après le début des travaux de l’IGESR. Les inspecteurs ont décrié un exercice de pouvoir centralisé, un comportement inapproprié envers les femmes, allant jusqu’à des insultes sous l’influence de l’alcool.

Face à la pression médiatique, M. Le Graët a démissionné de la présidence de la FFF en février 2023 après près de douze ans de règne marqué par des succès sportifs et économiques. L’entourage de la ministre des sports qualifie le renvoi en procès de procédure habituelle, reconnaissant l’existence des propos qui lui sont attribués sans présumer de leur caractère répréhensible. Madame Oudéa-Castéra se tient à disposition de la justice pour clarifier la situation après les élections législatives.