jeudi 23 mai 2024
AccueilSociétéScandale à CNews: le Conseil d'État demande un renforcement du contrôle !

Scandale à CNews: le Conseil d’État demande un renforcement du contrôle !

L’Arcom sommé de renforcer son contrôle sur la chaîne CNews

L’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) avait saisi la plus haute juridiction administrative en 2022 à propos de la chaîne CNews. Le Conseil d’Etat a rendu sa décision, mardi 13 février, demandant à l’Arcom, le régulateur des médias, de renforcer son contrôle sur la chaîne d’information

Une demande de renforcement du contrôle

Dans sa décision, la plus haute juridiction administrative « enjoint à l’Arcom de réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne CNews de ses obligations en matière de pluralisme et d’indépendance de l’information », selon un communiqué. Cette décision va dans le sens de l’ONG en souhaitant que l’autorité de régulation soit plus intransigeante sur le décompte des temps de parole politiques, notamment avec les chaînes du groupe Canal+.

Une décision saluée par RSF

L’avocat de RSF, Mᵉ Spinosi, a salué cette décision auprès du Monde : « C’est une très grande victoire pour la liberté d’information et le pluralisme dans les médias. Pour la première fois, le conseil d’Etat impose à l’Arcom, tout comme nous lui demandions, de contrôler le respect du pluralisme sur l’ensemble des programmes de CNews. »

Une victoire historique pour RSF

Le secrétaire général de l’association, Christophe Deloire, s’est lui aussi félicité sur Twitter de cette décision qui représente, selon lui, « une grande victoire pour RSF mais surtout une décision historique pour la démocratie et le journalisme ».

Mots-clés:

Vincent Bolloré, CNews, RSF, Arcom, Conseil d’État, pluralisme, indépendance de l’information, médias, liberté d’information, démocratie, journalisme

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE