mardi 15 octobre 2024
AccueilSociétéParis célèbre en grande pompe la libération de l’occupant nazi

Paris célèbre en grande pompe la libération de l’occupant nazi

Une foule enthousiaste acclame les soldats des troupes alliées et de la 2ᵉ division blindée française, lors du défilé célébrant la libération de Paris, durant la seconde guerre mondiale, sur la place de la Concorde à Paris, le 26 août 1944. Des hommages, un défilé, une messe, une démonstration de la Patrouille de France… Paris se pare de festivités dimanche 25 août pour marquer le 80e anniversaire de sa libération de l’occupant nazi. Le président Emmanuel Macron et la maire Anne Hidalgo seront présents lors de la cérémonie officielle en fin d’après-midi, sur la place Denfert-Rochereau.

Le 25 août 1944, la 2ᵉ division blindée (2ᵉ DB) du général Leclerc, après une série d’événements mouvementés, entrait dans la capitale après plus de 1 500 jours d’occupation. Quatre-vingts ans plus tard, une « parade militaire et populaire » suivra l’itinéraire historique de la 2ᵉ DB, de la porte d’Orléans place Denfert-Rochereau. L’arrivée sera marquée par une cérémonie officielle présidée par Macron en présence de personnalités culturelles telles que Jodie Foster.

Le matin, une messe commémorative eut lieu à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois présidée par l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, qui souligne l’importance de la libération. Samedi, hommage aux 160 soldats de la Nueve, premiers à entrer dans Paris au soir du 24 août, menant la libération au sein de la « colonne Dronne ». La journée s’est clôturée par des animations artistiques et culturelles à l’Hôtel de ville.

Enfin, à 21 heures, les cloches des églises catholiques parisiennes ont résonné pour célébrer l’entrée des premiers soldats de la 2ᵉ DB dans la ville, rappelant un moment fort de l’histoire de Paris.

articles similaires
POPULAIRE