mercredi 17 avril 2024
AccueilSociétéLes établissements pour personnes handicapées en France visés par un contrôle implacable...

Les établissements pour personnes handicapées en France visés par un contrôle implacable à partir de 2025!

Contrôler les établissements sociaux et médico-sociaux pour 2025

Le gouvernement a annoncé que tous les établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes handicapées en France seront inspectés à partir de 2025 dans le cadre d’une stratégie nationale de lutte contre les maltraitances envers les personnes handicapées ou âgées.

La stratégie prévoit d’inspecter 9 200 établissements accueillant des personnes handicapées, tels que les instituts médico-éducatifs, les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées, d’ici à 2030 pour s’assurer du respect de leurs droits fondamentaux. Cette initiative fait suite aux Etats généraux des maltraitances qui ont réuni diverses parties prenantes en 2023 pour discuter de ces problématiques.

Suite à une enquête récente mettant en lumière des cas de maltraitance dans des institutions, la ministre Fadila Khattabi a demandé un contrôle sur l’accompagnement des enfants handicapés en instituts médico-éducatifs par l’inspection générale des affaires sociales. Ces contrôles visent à garantir la sécurité et le bien-être des résidents et sont une réponse directe aux dysfonctionnements mis en lumière dans le secteur.

Tous ces contrôles et inspections s’inscrivent dans une approche préventive visant à assurer la protection des personnes vulnérables et à garantir des conditions de prise en charge optimales. La transparence et l’application de mesures correctives en cas de dysfonctionnement sont essentielles pour prévenir les maltraitances et garantir le respect des droits fondamentaux de tous.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE