mercredi 29 mai 2024
AccueilSociétéLe maire de Villeneuve-Saint-Georges fait un salut nazi en conseil municipal, scandale...

Le maire de Villeneuve-Saint-Georges fait un salut nazi en conseil municipal, scandale à venir!

La préfète du Val-de-Marne envisage de saisir le procureur de la République de Créteil après que le maire de Villeneuve-Saint-Georges ait effectué un salut nazi lors du conseil municipal du samedi 20 avril, selon une annonce de la préfecture faite dimanche. La préfecture a qualifié ce geste, qui a suscité de nombreux témoignages au représentant de l’État, d’ « inacceptable ». Le conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges s’est tenu pour voter le budget annuel de cette ville de 35 000 habitants, située à une quinzaine de kilomètres au sud de Paris, dans le Val-de-Marne.

Philippe Gaudin, actuel maire divers droite depuis 2020, a été incapable de faire adopter son budget avant la date limite du 15 avril en raison du boycott de nombreux élus, ce qui lui a valu un délai supplémentaire jusqu’au samedi. Lors de la séance, une altercation a éclaté entre l’élu écologiste Birol Biyik et Philippe Gaudin, ce dernier étant accusé par le premier d’une alliance avec l’extrême droite pour remporter la ville en 2020. Exaspéré, le maire a suspendu la séance et a fait le salut nazi à plusieurs reprises, provoquant la colère de l’adjoint Emmanuelly Gougougnan-Zadigue.

Interrogé par BFM-TV, Philippe Gaudin a présenté des excuses pour ce geste malheureux, le qualifiant de boutade plutôt que d’un signe d’appartenance. Toutefois, Emmanuelly Gougougnan-Zadigue a qualifié cet acte d’antisémite, demandant la démission du maire et prévoyant de déposer plainte contre lui avec d’autres élus. La préfecture a également annoncé qu’elle saisira la chambre régionale des comptes d’Île-de-France pour proposer les mesures nécessaires à l’équilibre budgétaire et à l’adoption du budget.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE