mercredi 29 mai 2024
AccueilSociétéEvacuation choc du plus grand squat de France à cent jours des...

Evacuation choc du plus grand squat de France à cent jours des Jeux olympiques

A proximité des Jeux olympiques, des forces de l’ordre sont mobilisées pour vider le plus important squat de France, qui a accueilli jusqu’à 450 migrants, dans la banlieue sud de Paris à Vitry-sur-Seine, le 17 avril 2024.

L’opération d’évacuation était prévue depuis plusieurs jours. Ce mercredi 17 avril, tôt le matin, le plus grand squat de France situé à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, au sud de Paris, était en train d’être évacué. A cent jours des Jeux olympiques, environ 250 agents étaient mobilisés pour cette opération, selon les informations de la préfecture.

Ces locaux abandonnés destinés à la destruction ont hébergé jusqu’à 450 migrants, la plupart en situation régulière selon les associations. De nombreux sans-abri ayant trouvé refuge sur place ont quitté les lieux avant l’arrivée des autorités.

La plupart des quelques 300 occupants restants ont évacué les lieux peu après 8h du matin, comme l’ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. Ils partaient avec leurs valises contenant toutes leurs affaires et semblaient inquiets. Certains vivaient dans ces locaux depuis plusieurs mois, soit faute de trouver un logement privé, soit en attente d’un logement social.

Selon l’association United Migrants, qui leur apporte un soutien régulier, 80% des migrants sont en situation régulière en France. Depuis plusieurs mois, le collectif Le revers de la médaille, composé d’associations aidant les personnes précaires vivant dans la rue, tire la sonnette d’alarme sur le sort des sans-abri dont les camps sont démantelés de plus en plus fréquemment à l’approche des Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) selon ce collectif.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE