Lors d’une conférence de presse commune mercredi 1er mars, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, et le ministre des comptes publics, Gabriel Attal, ont annoncé que 156,7 tonnes de drogues avaient été saisies en France en 2022. Un record à « aucun niveau comparable » selon M. Darmanin.
128 tonnes de cannabis ont été saisies, soit une hausse de 15% par rapport à l’année précédente. 27 tonnes de cocaïne, dont 55% provenant des Antilles et de Guyane, ont également été interceptées. « Il faut éviter que ce tsunami blanc atteigne nos côtes » a déclaré Gabriel Attal.
Le 19 février, les douanes ont réalisé une saisie « historique » de 1,9 tonne de cocaïne sur le port du Havre en quelques jours. Le gouvernement a assuré qu’il ne ferait preuve « ni d’angélisme ni de lâcheté » pour lutter contre le trafic de drogues.
Enfin, 1,4 tonne d’héroïne et 273 kilos de drogues de synthèse ont été saisis en France en 2022. Les autorités françaises ont donc fait preuve de fermeté et de vigilance pour lutter contre le trafic de drogue. « La lutte contre le trafic de drogue est plus que jamais la mère de toutes les batailles » a martelé M. Darmanin.
Le trafic de drogue est un fléau qui touche le monde entier, et la France n’est pas épargnée. Le gouvernement a donc décidé de prendre des mesures plus sévères pour lutter contre ce phénomène. Avec la saisie record de 156,7 tonnes de drogue en 2022, les autorités françaises ont démontré leur volonté de lutter contre ce trafic illicite.
Mots-Clés: Gérald Darmanin, Gabriel Attal, Eric Dupond-Moretti, France, Cannabis, Cocaïne, Antilles, Guyane, Héroïne, Drogues de Synthèse.