mercredi 9 octobre 2024
AccueilSociétéCrise éducative du siècle: Belloubet dénonce un budget insuffisant!

Crise éducative du siècle: Belloubet dénonce un budget insuffisant!

Nicole Belloubet, ancienne ministre de l’éducation nationale, a exprimé mardi 27 août lors d’une conférence de presse à Paris sa préoccupation quant au budget de l’éducation nationale, estimant qu’il devrait être préservé à minima. Selon elle, le projet budgétaire actuel manque de répondre pleinement aux besoins du secteur, nécessitant une attention particulière du prochain gouvernement pour maintenir une réelle ambition dans ce domaine prioritaire. Les contraintes budgétaires imposées par les plafonds actuels pourraient entraîner une certaine rigueur financière, compte tenu des répercussions de diverses mesures. Gabriel Attal a récemment transmis un projet de budget 2025 aux ministères, proposant une reconduction totale des crédits existants, tout en laissant la place à son successeur d’y apporter sa touche politique.

En février dernier, Bercy avait demandé à l’éducation nationale des économies supplémentaires d’environ 700 millions d’euros par rapport au budget voté pour 2024 de 63,6 milliards d’euros. La reconduction totale des crédits entraînerait, selon Matignon, une économie réelle de 10 milliards d’euros par rapport à un budget ajusté de 2 % pour l’inflation. Le projet de loi de finances doit être soumis au Parlement le 1er octobre, après divers examens et avis en septembre, avant d’être discuté à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Par ailleurs, Nicole Belloubet a annoncé la généralisation de l’interdiction des téléphones portables dans les écoles et collèges dès janvier 2025, avec une expérimentation prévue dans 200 collèges dès la rentrée. Elle a également évoqué des changements pour le brevet des collèges, reportés en raison des affaires courantes mais prêts à être mis en place. De nouveaux programmes de français et de mathématiques ont été réécrits pour être plus clairs et seront publiés à la fin de cette période transitoire pour entrer en vigueur à la rentrée 2025. En ce qui concerne l’organisation des lycées généraux et technologiques, aucune réforme majeure n’est envisagée, la ministre considérant qu’ils sont maintenant stabilisés.

Mots-clés: Nicole Belloubet, budget éducation nationale, généralisation téléphone portable, réforme brevet des collèges, nouveaux programmes scolaires, lycées généraux et technologiques.

articles similaires
POPULAIRE