vendredi 24 mai 2024
AccueilPolitiqueLe PNF retient l'infraction de favoritisme: Olivier Dussopt révèle ses cadeaux reçus

Le PNF retient l’infraction de favoritisme: Olivier Dussopt révèle ses cadeaux reçus

L’affaire du cadeau reçu par le ministre du Travail Olivier Dussopt en 2017 a été examinée par le Parquet National Financier (PNF). Ce dernier a conclu à l’existence d’une infraction de favoritisme liée à un marché public de 2009. Olivier Dussopt, qui était alors maire d’Annonay et député de la circonscription ardéchoise, a reçu deux lithographies du peintre Gérard Garouste d’une valeur estimée à un peu plus de 2 000 euros.

Le cadeau lui a été offert par une entreprise de gestion de l’eau, la Saur, par l’intermédiaire de Franck Meneroux, un des dirigeants de la Saur en Ardèche. L’enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts a été ouverte par le PNF en juin 2020, afin de vérifier de possibles faits de corruption.

Dans une note de synthèse adressée à son avocat, le PNF a indiqué que seul un grief subsistait, à savoir une infraction formelle de favoritisme. Olivier Dussopt a souligné que « aucune corruption » ne lui était reprochée. Il a d’abord prétendu que le cadeau était un don d’ami, avant de reconnaître qu’il s’agissait d’un cadeau de l’entreprise. Il n’avait pas déclaré les lithographies à la déontologue de l’Assemblée nationale, car il ignorait leur valeur.

Le domicile du ministre du Travail a été perquisitionné à la suite de l’ouverture de l’enquête. Les enquêteurs ont trouvé des échanges entre Olivier Dussopt et la Saur, laissant peu de doute sur l’existence d’un arrangement autour d’un marché public. Olivier Dussopt a décidé de restituer le cadeau pour éviter toute polémique.

Le PNF a classé sans suite quatre des cinq griefs, et aucune corruption ne lui est reprochée. Il appartient maintenant à la justice de décider des suites judiciaires qui seront données à l’infraction de favoritisme retenue.

Mots-Clés: Olivier Dussopt, Franck Meneroux, Gérard Garouste, Annonay, Parquet National Financier, Saur, Favoritisme.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE