mardi 5 mars 2024

« Olivier Faure prêt à tout pour unir la gauche et les écologistes en vue de la présidentielle de 2027 ! »

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), a exprimé son soutien à une candidature autonome de sa formation politique aux élections européennes de juin. Cependant, il appelle également à « un projet commun et un candidat unique » pour l’élection présidentielle de 2027. Cette déclaration a été faite lors d’un entretien accordé à Libération.

Dans cet entretien, Olivier Faure s’oppose à l’idée d’une liste commune avec La France insoumise, une proposition qui a été rejetée par Europe Écologie-Les Verts (EELV) et le Parti communiste (PCF). Selon lui, même lorsque la gauche était au pouvoir, elle n’était jamais rassemblée lors des échéances européennes, car les sensibilités à gauche sont très divergentes sur ce sujet. Il rappelle que cette situation n’a pas empêché le gouvernement de Lionel Jospin, qui réunissait le PS, les Verts et les communistes, de fonctionner. En 1999, chaque parti avait présenté sa propre liste aux élections européennes.

Olivier Faure souligne également qu’il est nécessaire de ne pas remettre en cause tout ce qui doit être fait en commun à cause d’une élection intermédiaire. Il fait remarquer que le président de la République et ses alliés (MoDem et Horizons) ne sont pas parvenus à un accord pour les élections sénatoriales, mais cela ne met pas fin à leur coalition. Il souhaite que les socialistes se prononcent sur cette question à la fin du mois de septembre.

Le premier secrétaire du Parti socialiste insiste sur le respect de l’autonomie stratégique de ses partenaires politiques, affirmant que le PS n’est pas un parti unique. En ce qui concerne l’élection présidentielle de 2027, il s’engage à tout mettre en œuvre pour maintenir le rassemblement de la gauche et des écologistes, car cela est nécessaire pour gouverner dans le futur. Pour Olivier Faure, le rassemblement pour 2027 n’est pas une option, mais une obligation.

Par ailleurs, il a confirmé sa participation à la réunion organisée par Emmanuel Macron avec l’ensemble des forces politiques le mercredi 30 août en région parisienne. Il déclare que le PS viendra avec ses propositions et mentionne la possibilité d’un référendum sur les retraites.

Mots-clés: Olivier Faure, Parti socialiste, élections européennes, élection présidentielle, gauche, La France insoumise, Europe Écologie-Les Verts, Parti communiste, Lionel Jospin, liste commune, gouvernement, sensibilités, président de la République, MoDem, Horizons, élections sénatoriales, autonomie stratégique, rassemblement, écologistes, Emmanuel Macron, référendums, retraites.

articles similaires
Articles Récents