vendredi 1 mars 2024

Drapeau signé par des héros de guerre: Serhiy, soldat de retour du front de Bakhmout, impressionne lors des célébrations du Jour du drapeau à Irpin (Ukraine), marquant ainsi l’esprit de résistance du pays

Mercredi 23 et jeudi 24 août, les habitants de Kiev ont célébré le Jour du drapeau puis le Jour de l’indépendance de l’Ukraine. Ces festivités se sont déroulées dans un contexte particulier, entre union nationale, fierté de résister à l’envahisseur russe et crainte que la guerre ne persiste encore longtemps. En effet, depuis dix-huit mois, le pays est en proie à des combats intenses sur la ligne de front et subit quotidiennement des bombardements. Face à cette situation, les Kiéviens ont le sentiment de ne pas avoir le choix de leur destin immédiat et vivent dans l’incertitude.

Le sergent Serhiy Rudenko, géomètre et propriétaire du café Terasa, a témoigné de son expérience sur le front de Bakhmout, dans le Donbass. Avec des amis du quartier, il a monté un check-point rudimentaire à Irpin lorsque l’armée russe s’est approchée de Kiev. Après avoir été volontaire dans la défense de la capitale, il a ensuite rejoint l’armée pour combattre sur le front. De retour pour quelques jours de permission, Serhiy hisse le drapeau national sur le toit du Terasa en reconstruction, témoignant ainsi de sa fierté et de son engagement envers son pays.

Ludmila, l’épouse de Serhiy, est également engagée dans la guerre. Elle distribuait de l’aide humanitaire pendant que son mari se battait sur le front. Ensemble, ils représentent le courage et la résistance du peuple ukrainien. Ludmila souhaite d’ailleurs transformer le café Terasa en centre d’accueil pour les vétérans, témoignant ainsi de leur engagement envers ceux qui ont combattu pour l’Ukraine.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lui aussi rendu hommage à l’héroïsme et au courage du peuple ukrainien. Il considère que l’indépendance du pays est la raison principale de leur combat et affirme qu’il n’y a pas d’alternative à la victoire de l’Ukraine. Il encourage les Ukrainiens à persévérer et promet que les générations futures continueront de célébrer l’indépendance de la même manière dans l’avenir.

Mots-clés: Serhiy Rudenko, front de Bakhmout, Irpin, Ukraine, Jour du drapeau, résistance, guerre, line de front, bombardements, Kiéviens, union nationale, volontaire, armée russe, Moscou, dix-huit mois, injustice, Ludmila, Terasa, check-point, reconstruction, héroïsme, courage, Volodymyr Zelensky, indépendance de l’Ukraine, victoire de l’Ukraine, festivités.

articles similaires

Articles Récents