vendredi 1 mars 2024

L’incroyable soutien d’Emmanuel Macron à Gérard Depardieu!

Emmanuel Macron : La polémique autour de Gérard Depardieu

Les propos d’Emmanuel Macron, qui, mercredi soir, a défendu Gérard Depardieu, visé par des plaintes pour viols et agressions sexuelles, ont été fortement critiqués, jeudi 21 décembre, par des personnalités du monde politique et associatif.

La polémique

Dans l’émission « C à vous », diffusée sur France 5, le chef de l’Etat a déclaré que M. Depardieu avait « fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier (…) ; il rend fière la France » .

La réponse des personnalités

De nombreuses personnalités politiques ont réagi, à commencer par l’ancien président François Hollande. Celui-ci a affirmé sur France Inter : « Non, nous ne sommes pas fiers de Gérard Depardieu ». Pour lui, ce qui était « attendu » de la part d’Emmanuel Macron, c’était de parler des femmes, et pas simplement de dire qu’il était un grand acteur.

Réactions du monde associatif

Les propos du président ont également fait réagir le monde associatif. Maëlle Noir, de la coordination nationale du collectif Nous toutes, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) : « Entre nous et le chef de l’Etat, ce n’est plus un fossé, c’est un trou béant ». La présidente de la Fondation des femmes, Anne-Cécile Mailfert, a épinglé les convictions « masculinistes » d’Emmanuel Macron et a dit ne « plus avoir d’espoir » ni « d’illusion » sur lui concernant les questions des droits des femmes.

Conclusion

Ces crispations entre le chef de l’Etat et les associations féministes mettent un terme à l’apaisement relatif qui prévalait depuis la présentation mi-décembre d’un projet de loi constitutionnel visant à inscrire la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution.

Mots-clés:

Gérard Depardieu, Emmanuel Macron, féminisme, viol, association, La Fondation des femmes, Nous toutes, AFP, critiqué

articles similaires

Articles Récents