mercredi 29 mai 2024
AccueilPolitiqueLes finances publiques en danger : l'effort colossal du gouvernement!

Les finances publiques en danger : l’effort colossal du gouvernement!

La trajectoire budgétaire du gouvernement jugée peu crédible par le Haut Conseil des finances publiques

Le Haut Conseil des finances publiques, institution indépendante du gouvernement et du Parlement, remet en question la trajectoire budgétaire prévue par l’exécutif. Dans un avis public rendu mercredi 17 avril, il critique le manque de « crédibilité » et de « cohérence » de la politique financière actuelle. Le programme de stabilité présenté expose les prévisions de croissance et les objectifs financiers du gouvernement pour les prochaines années, avec pour ambition de réduire le déficit public en dessous de 3% du PIB d’ici 2027.

Cependant, les chiffres actuels attestent d’une situation financière dégradée, obligeant le gouvernement à revoir ses prévisions à la hausse. Malgré des économies annoncées de l’ordre de 10 milliards d’euros en 2024 et d’au moins 20 milliards en 2025, le déficit public demeure préoccupant. Les experts du HCFP soulignent que le retour à un déficit inférieur à 3% du PIB d’ici trois ans nécessiterait des ajustements drastiques en matière de dépenses, une démarche sans précédent jusqu’à présent.

L’ambition affichée par Bercy est jugée ambitieuse mais peu crédible par le Haut Conseil, qui met en avant le manque de documentation et de cohérence dans la planification budgétaire. En effet, les experts soulignent que l’effort considérable annoncé risque d’avoir un impact négatif sur l’activité économique et est en décalage avec les prévisions de croissance optimistes du gouvernement pour les prochaines années. Cette divergence de perspective souligne les défis importants auxquels le gouvernement sera confronté pour rétablir une stabilité financière décente.

Mots-clés:

Haut Conseil des finances publiques, gouvernement, trajectoire budgétaire, déficit public, prévisions de croissance, ajustements financiers, crédibilité, cohérence, économies, dépenses, activité économique.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE