jeudi 19 septembre 2024
AccueilPolitiqueLa brigade controversée BRAV-M ne sera pas dissoute malgré les scandales de...

La brigade controversée BRAV-M ne sera pas dissoute malgré les scandales de violence à l’encontre des manifestants!

Rejet de la demande de dissolution de la BRAV-M à l’Assemblée nationale

La brigade de répression de l’action violente motocycliste (BRAV-M) est sous les projecteurs depuis plusieurs mois en raison d’un certain nombre de scandales impliquant certains de ses membres. Des violences et des menaces envers des manifestants ont été signalées en marge des rassemblements contre la réforme des retraites à Paris. Une pétition signée par 264 000 citoyens demandant la dissolution de la brigade a été discutée et rejetée en commission des lois en avril.

Les présidents des groupes socialiste et La France insoumise (LFI), Boris Vallaud et Mathilde Panot, ont tenté de soumettre la demande à un débat à l’Assemblée nationale malgré tout, mais cette requête a été rejetée par la conférence des présidents, composée des chefs de file des différents groupes politiques.

Les Républicains et le Rassemblement national ont fait valoir que le rejet de la pétition en commission des lois devait être respecté. Bien que des dizaines de pétitions citoyennes aient été déposées récemment sur le site de l’Assemblée, la BRAV-M continuera de fonctionner comme avant.

Cependant, les questions relatives au maintien de l’ordre en France continuent de préoccuper les législateurs et une discussion sur la répression du mouvement social contre la réforme des retraites est déjà prévue pour mercredi dans l’Hémicycle, lancée par le groupe LFI.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a communiqué le chiffre de 61 manifestants et 406 policiers et gendarmes blessés le 1er mai, dont certains grièvement. Les violences et les blessures en marge des manifestations du 1er mai ne devraient donc pas ralentir les discussions sur ce sujet sensible.

Mots-clés: BRAV-M, Assemblée nationale, manifestation, réforme des retraites, maintien de l’ordre, mouvement social, LFI, Gérald Darmanin.

articles similaires
POPULAIRE