samedi 20 juillet 2024
AccueilPolitiqueJordan Bardella veut une justice dure et rapide!

Jordan Bardella veut une justice dure et rapide!

Jordan Bardella a présenté son programme pour les élections législatives à Chuelles (Loiret) le 14 juin 2024. Pour ces trois thèmes clés que sont la police, la justice et l’immigration, le président du Rassemblement national a mis l’accent sur la « fermeté » et la répression, restant fidèle aux principes historiques de son parti.

En matière de justice, Jordan Bardella propose la construction de nouvelles places de prison, déjà au cœur des politiques gouvernementales actuelles. Toutefois, des initiatives telles que la réforme de la justice des mineurs ou l’abaissement de la majorité pénale à 16 ans semblent déjà avoir été abordées par le gouvernement précédent.

L’idée de rétablir des peines planchers, promue par Bardella, n’est pas nouvelle non plus, ayant été expérimentée sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Cependant, les effets de cette mesure sur la récidive et la surpopulation carcérale soulèvent des questions sur son efficacité réelle.

En proposant des réformes qui pourraient remettre en question des principes constitutionnels et des normes internationales, Jordan Bardella offre un programme qui, sans surprise, suscite des débats et des interrogations sur l’avenir de la justice en France.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE