vendredi 24 mai 2024
AccueilPolitiqueFabien Roussel gagne la première étape du congrès du PCF

Fabien Roussel gagne la première étape du congrès du PCF

Le Parti communiste français (PCF) a fait preuve d’une incontestable détermination lors de la première étape de son 39e congrès, prévu du 7 au 10 avril à Marseille. Dimanche 29 janvier, les militants ont voté à 81,92 % pour le texte d’orientation proposé par la direction emmenée par Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. Un texte alternatif signé par des anciens dirigeants du parti et une tendance « unioniste » et soucieuse d’actualiser les combats du PCF, portée notamment par la députée des Hauts-de-Seine, Elsa Faucillon, a réuni 18,08 % des voix, sur un scrutin comptant près de 30 000 votants et 42 000 inscrits.

Fabien Roussel a salué dans un discours aux militants ce « choix clair, massif, fort, déterminé » et estimé que le PCF s’impose « comme une force politique importante et incontournable ». Il a promis une mobilisation renouvelée dans la « bataille sociale décisive pour l’avenir du pays » contre la réforme des retraites.

Ian Brossat, bras droit du secrétaire national, a qualifié le vote d’un « plébiscite » de la stratégie de visibilité de Fabien Roussel. « Les communistes sont très heureux de l’évolution de leur parti et satisfait du travail mené par Fabien Roussel, il a redonné de l’air, de la fierté », a-t-il déclaré.

Nathalie Simonnet, secrétaire départementale du PCF en Seine-Saint-Denis, a « pris acte du score » et prévu de continuer à s’inscrire « dans un processus d’amendement et de construction ». Elle a relevé « beaucoup de satisfaction quant au fait que Roussel apparaisse dans les médias et que ça redonne une visibilité au parti ».

Ce vote a clairement démontré que le Parti communiste français est une force politique importante et incontournable, qui s’engage dans une bataille sociale décisive pour l’avenir du pays. Fabien Roussel a su redonner de la visibilité à son parti et susciter une grande satisfaction chez les militants.

Mots-Clés: Fabien Roussel, Pierre Laurent, Marie-Georges Buffet, Elsa Faucillon, PCF, Seine-Saint-Denis, Nantes, Marseille.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE