Edouard Philippe, maire du Havre, a fait part de son soutien sans ambiguïté à la réforme des retraites portée par le gouvernement. Dans un entretien accordé à BFM-TV le 2 février, il a déclaré que cette réforme était « importante, difficile, contestée mais nécessaire ».
M. Philippe, connu pour être partisan d’un report de l’âge de départ à « 65, 66 ou 67 ans », a salué la décision de la majorité de « s’engager en début de quinquennat » dans ce chantier. Toutefois, il a estimé que la réforme actuelle est « plus limitée dans ses ambitions (…) que la réforme de 2019 », portée par son gouvernement.
Le maire du Havre a reconnu la « forte opposition des Français » à la réforme des retraites, citant l’exemple de sa ville où 13 000 personnes ont manifesté mardi. Il a cependant assuré que les députés Horizons participeront loyalement au débat et que Les Républicains prendront leurs responsabilités à la fin.
M. Philippe a plaidé sa « confiance dans le débat parlementaire » et souhaité que le texte soit enrichi lors de son passage à l’Assemblée nationale, notamment pour « corriger quelques injustices ».
Mots-Clés: Edouard Philippe, Saint-Malo, Ille-et-Vilaine, 2022, BFM-TV, Réforme des Retraites, Havre, 65, 66, 67, Assemblée Nationale, Horizons, Les Républicains.