mardi 25 juin 2024
AccueilnewsPixelsWish de retour sur les moteurs de recherche et stores d'applications après...

Wish de retour sur les moteurs de recherche et stores d’applications après avoir été déréférencé par les autorités – La plate-forme doit faire face à des condamnations sévères

Wish de retour sur les moteurs de recherche

La plate-forme de vente en ligne Wish a fait son grand retour sur les moteurs de recherche, tels que Google et Qwant, ainsi que sur les magasins d’application, dont Google Play et l’App Store d’Apple. Cette nouvelle a été confirmée par Politico, qui a rapporté que les responsables de la plate-forme ont reçu une notice de la DGCCRF leur informant que l’injonction ordonnant le déréférencement de Wish, qui avait été émise en novembre 2021, avait été levée.

Rappelons que le gouvernement français avait alors décidé de déréférencer Wish après qu’une enquête de la DGCCRF ait remis en cause la conformité et la sécurité de nombreux produits vendus sur la plate-forme. Sur 140 produits analysés par la DGCCRF, 90 % des appareils électriques, 62 % des bijoux fantaisie et 45 % des jouets avaient été identifiés comme dangereux.

Les engagements pris par Wish

Le retour de Wish a été rendu possible grâce aux engagements pris par la plate-forme. Un membre du cabinet d’Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des PME, a expliqué à Politico que cette décision avait été prise « au regard des engagements pris » par Wish. Ainsi, la plate-forme a mis en place des procédures de retrait et de rappel, ainsi qu’une restriction du nombre de produits similaires à ceux reconnus comme étant non conformes et dangereux.

Wish condamnée pour pratiques commerciales trompeuses

Il convient toutefois de noter que la plate-forme a été condamnée vendredi par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de trois millions d’euros pour pratiques commerciales trompeuses, selon L’Informé.

En conclusion, le retour de Wish sur les moteurs de recherche pourrait susciter des inquiétudes quant à la sécurité des produits vendus sur cette plate-forme. Toutefois, les engagements pris par la plate-forme montrent qu’elle est consciente de la situation et qu’elle travaille pour améliorer la sécurité de ses produits.

Mots-clés: Wish, vente en ligne, DGCCRF, conformité, sécurité.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE