Le parquet de Fort-de-France a annoncé jeudi 14 avril le transfert et la mise en examen du suspect présumé dans l’affaire du tir qui a causé la mort d’Arnaud Blanc, un gendarme du GIGN en mission contre l’orpaillage illégal en Guyane à la fin du mois de mars. Le suspect, un jeune Brésilien de 20 ans, avait été interpellé et arrêté dans la forêt guyanaise samedi dernier. Il avait fait part de son intention de se rendre, car il se trouvait dans une situation critique, puis s’est dénoncé en échange de sa sécurité.
Clarisse Taron, procureure de la République de Fort-de-France, a précisé lors d’une conférence de presse en début de semaine que le Brésilien avait été présenté à un juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France, avant d’être mis en examen pour « homicide volontaire en bande organisée » et « association de malfaiteurs » dans la journée de jeudi. Il a ensuite été placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Ducos, situé sur l’île de la Martinique.
Arnaud Blanc, 35 ans, était père de deux enfants et était en mission contre l’orpaillage illégal sur le site de Dorlin dans le sud-ouest de la Guyane lorsqu’il a été abattu. A l’occasion d’une cérémonie d’hommage tenue le 31 mars, le président Emmanuel Macron a rendu hommage à un homme « souriant et libre », un « soldat de la loi ».
Mots-clés: Fort-de-France, Brésilien, GIGN, Arnaud Blanc, détention provisoire, homicide volontaire, association de malfaiteurs, orpaillage illégal, Guyane, Emmanuel Macron.