vendredi 1 mars 2024

Mayotte en proie à une sécheresse historique reçoit une aide massive en bouteilles d’eau

Extension de la distribution des bouteilles d’eau à Mayotte pour faire face à la sécheresse

Le ministre des Outre-mer, Philippe Vigier, a annoncé que la distribution des bouteilles d’eau sera étendue à partir du 20 novembre à toute la population de l’archipel de Mayotte. Cette décision intervient alors que Mayotte connaît son pire épisode de sécheresse depuis un quart de siècle.

Selon le ministre, « l’ensemble des Mahoraises et des Mahorais aura la possibilité d’avoir des bouteilles d’eau minérale, à raison d’un litre par personne et par jour ». Cette annonce a été faite lors d’un déplacement du ministre sur le port de Longoni, où les camions chargés de la distribution sont remplis.

Cette extension de la distribution permettra de distribuer environ 330 000 litres d’eau chaque jour à la population. Jusqu’à présent, seules les 50 000 personnes les plus vulnérables bénéficiaient de deux litres d’eau par jour. Cette mesure vise donc à répondre aux besoins de toute la population.

La situation à Mayotte est critique, car l’archipel dépend largement des eaux pluviales pour son approvisionnement en eau. Cependant, en raison du manque d’infrastructures et d’investissements suffisants, les quelque 310 000 habitants de l’archipel vivent depuis septembre au rythme de sévères restrictions d’eau.

Cette situation a contraint les autorités à prendre des mesures exceptionnelles, comme la livraison de bouteilles d’eau pour répondre aux besoins de la population. Les écoles maternelles et primaires, qui ne sont pas raccordées au « chemin de l’eau » alimentant en continu les centres de soins et la majorité des établissements scolaires, seront les premières à bénéficier de l’extension de la distribution.

Cette décision du gouvernement français est cruciale pour la population de Mayotte, qui subit les conséquences dramatiques de la sécheresse. La distribution des bouteilles d’eau permettra d’atténuer les difficultés rencontrées par les habitants de l’archipel.

Mots-clés : distribution des bouteilles d’eau, Mayotte, sécheresse, Philippe Vigier, îles de l’océan Indien, pénurie d’eau, restrictions, infrastructures, investissements, écoles, population.

Source :
– Ministère des Outre-mer : www.outre-mer.gouv.fr/mayotte-distribution-des-bouteilles-d-eau-etendue-toute-la-population-des-le-20-novembre

articles similaires

Articles Récents