Un électeur se prépare à exercer son droit de vote lors du premier tour des élections législatives à Sainte Rose, en Guadeloupe, le 29 juin 2024. CARLA BERNHARDT / AFP
Le début du second tour des élections législatives a été annoncé le samedi 6 juillet en France, avec l’ouverture des quatre bureaux de vote de Saint-Pierre-et-Miquelon à 8 heures, heure locale (midi à Paris), selon la préfecture.
Dans cette collectivité, le député sortant d’Archipel demain (divers droite), Stéphane Lenormand, a obtenu le meilleur résultat au premier tour avec 43,09 % des voix, contre 16,89 % pour le socialiste Frédéric Beaumont. Le taux de participation dans l’archipel lors du premier tour s’était élevé à 55,38 %.
Les électeurs de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Polynésie française, ainsi que ceux résidant sur le continent américain, vont également voter ce samedi. Pour la majorité des électeurs de l’Hexagone, le vote débutera le dimanche 7 juillet à 8 heures.
Pour ce second tour, les sondages et les personnalités politiques s’attendent à une participation plus élevée par rapport aux élections législatives de 2022, où 47,51 % des électeurs s’étaient déplacés. Le taux de participation au premier tour avait atteint 66,7 % des inscrits.
Ce regain d’intérêt s’explique en partie par les enjeux potentiellement historiques de ces élections législatives, les premières depuis 1997 à ne pas être alignées sur le scrutin présidentiel.
Il est à noter que la participation au premier tour dans les bureaux de vote des territoires d’outre-mer a été moins importante qu’en métropole. En Guadeloupe, elle s’est établie à 32,55 %. En Guyane, la participation a atteint 32,61 %, tandis qu’en Polynésie, elle s’est élevée à 47,10 %.