jeudi 23 mai 2024
AccueilnewsM CampusLe procès générationnel : le clash des générations sur la scène du...

Le procès générationnel : le clash des générations sur la scène du théâtre Antoine à Paris !

Procès générationnel : quand les jeunes et les vieux débattent sur scène

Dans le cadre insolite du théâtre Antoine à Paris, une scène particulière se déroule ce soir d’octobre. Deux générations sont réunies pour un procès atypique : les « boomers » et les « gen Z » (génération Z). Les baby-boomers, nés entre 1946 et 1964, sont mis en face des jeunes adultes et adolescents d’aujourd’hui, nés entre 1996 et 2010. Ce procès hors du commun met en avant les divergences entre ces deux générations et tente de favoriser le dialogue entre elles.

L’initiative de cet événement revient à Juliette Ray, une étudiante en master d’entrepreneuriat à l’ESCP. Selon elle, il est temps de cesser de blâmer une génération Z qualifiée de pleurnicharde et d’accuser les boomers de tous les maux. Au contraire, elle propose de mettre en place un véritable débat sur scène, loin des réseaux sociaux. L’objectif est de créer une discussion ouverte et constructive entre les deux générations.

Sur scène, des avocats réputés ou de jeunes prodiges représentent chacune des générations. Ils abordent de grands thèmes de société tels que la liberté, l’écologie, l’art, l’autorité, etc. L’humour et l’ironie sont présents pour ajouter de la légèreté au débat, mais l’intelligence et la réflexion sont également de mise pour favoriser un dialogue intergénérationnel.

Ce projet familial est né d’un débat récurrent entre le père, Jean-Emmanuel Ray, professeur de droit émérite à l’université Paris-I Panthéon Sorbonne, et sa fille Juliette, qui ont une différence d’âge de cinquante ans. Ils ont rapidement réalisé que la rupture générationnelle est particulièrement marquée de nos jours, notamment sur des sujets tels que #metoo et l’environnement. Cependant, ils ont tous les deux la conviction que malgré ces divergences, le dialogue est toujours possible.

Mots-clés : procès générationnel, boomers, gen Z, théâtre Antoine, Paris, réseaux sociaux, dialogue intergénérationnel, problèmes de société, famille, débat, rupture générationnelle.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE