lundi 15 avril 2024
AccueilnewsM CampusChaos total à Sciences Po et ses campus, Mathias Vicherat contesté après...

Chaos total à Sciences Po et ses campus, Mathias Vicherat contesté après scandale

Des étudiants bloquent l’accès à Sciences Po Paris

Lundi 29 janvier, des étudiants de l’école Sciences Po Paris ont bloqué l’accès à l’établissement pour protester contre le retour à son poste du directeur Mathias Vicherat. Cela fait suite à sa convocation par la police pour une enquête pour violences conjugales en décembre dernier. Concrètement, les étudiants ont bloqué l’accès à deux des neuf campus de l’école, situés à Reims, Nancy, Poitiers, et au Havre. La direction a toutefois déclaré que les cours seront assurés à distance malgré ces blocages.

Des revendications claires

Les étudiants ont exprimé leur mécontentement en collant des affiches et des banderoles aux revendications claires telles que « Vicherat démission », « Professeurs protégés, victimes délaissées », ou encore « Sciences Po, paradis de l’impunité ». Ils exigent la démission de Mathias Vicherat pour restaurer un climat de confiance rompu avec les étudiants. Cette mobilisation est née de la déception des étudiants quant au fait que le retrait du directeur n’ait duré que le temps des vacances.

Une situation embarrassante pour Sciences Po Paris

L’affaire des violences conjugales du directeur Mathias Vicherat ainsi que son départ annoncé pour mettre en œuvre la « priorité absolue » de l’établissement sur la lutte contre les violences sexuelles ont plongé l’université dans une situation embarrassante. Tant les étudiants que les personnels ont exprimé leur rejet de cette situation, affirmant que le retour du directeur après une période de retrait est une véritable insulte à la fois pour les victimes de violences sexuelles, mais aussi pour la communauté étudiante et le personnel de Sciences Po.

Mots-clés:

Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, blocus, directeur, étudiants, manifestation, violences conjugales, démission.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE