dimanche 8 septembre 2024
AccueilnewsClimatLa tempête de glace dévaste le Québec et l’Ontario : 630 000 foyers sans...

La tempête de glace dévaste le Québec et l’Ontario : 630 000 foyers sans électricité, 2 morts, des centres d’hébergement d’urgence ouverts.

Tempête de glace au Canada : deux morts et des centaines de milliers de foyers privés d’électricité

La tempête de glace qui a touché le Québec et l’Ontario, les deux provinces les plus peuplées du Canada, a causé la mort d’au moins deux personnes et de nombreux dégâts matériels. Plus d’un million de foyers ont été privés de courant au plus fort de l’événement, et deux jours après le passage de la tempête, 630 000 foyers québécois étaient toujours privés d’électricité. La société Hydro-Québec, fournisseur d’électricité du Québec, a annoncé avoir rétabli le courant pour un peu plus du tiers des personnes affectées par les pannes, mais que pour certains clients, les pannes pourraient durer jusqu’à dimanche, voire lundi. Des centres d’hébergement d’urgence temporaires ont été ouverts pour aider les habitants privés d’électricité à passer la nuit, et la ville de Montréal a ouvert six de ces centres en réponse à la situation.

Gestion de la crise

La ville de Montréal a salué la gestion de la crise par Hydro-Québec, et le ministre de l’économie et de l’énergie québécois, Pierre Fitzgibbon, a également exprimé sa satisfaction à cet égard lors d’une conférence de presse. Malgré cela, cela reste la plus grosse panne sur le réseau électrique du Québec depuis la crise du verglas de 1998, qui avait plongé la province dans le chaos pendant plusieurs semaines.

Dégâts matériels et sécurité

Des centaines d’employés ont été déployés dans la ville de Montréal pour déblayer les nombreuses branches d’arbres jonchant les sols après s’être effondrées sous le poids de la glace. La glace a fondu sous une température avoisinant 1°C, mais de nouvelles chutes de branches provoquées par les rafales de vent pourraient se produire. Les autorités ont donc conseillé à la population de ne pas s’approcher des fils électriques afin de garantir leur sécurité.

Mots-Clés: Tempête de glace, Canada, Québec, Ontario