La symbolique d’une visite historique
La première visite d’Etat à l’étranger du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, depuis l’invasion de son pays par la Russie, a eu lieu mercredi 5 avril à Varsovie. Accompagné de son épouse, Olena Zelenska, il a été reçu par le président polonais, Andrzej Duda, et son épouse. Cette visite de grande importance a revêtu une forte portée symbolique pour le président ukrainien, qui se sent désormais suffisamment en sécurité pour pouvoir normaliser ses déplacements à l’étranger.
Le remerciement sincère
En premier lieu, Volodymyr Zelensky a exprimé ses remerciements les plus sincères envers les autorités et la population polonaises pour leur soutien inconditionnel dès les premières heures du conflit et pour avoir accueilli les réfugiés ukrainiens. Le président polonais, Andrzej Duda, s’est également montré présent auprès de l’Ukraine, en allant à quatre reprises dans ce pays depuis le début de la guerre, et l’ambassadeur polonais, Bartosz Cichocki, a été le seul diplomate de l’UE à rester à Kiev au moment où les chars russes se dirigeaient vers cette ville. Le président ukrainien a souligné la contribution de la Pologne à l’attribution du statut de candidat à l’Ukraine et a remercié son pays d’avoir été son avocat au sein de l’UE.
Des promesses et des actes
Andrzej Duda n’a pas tardé à répondre aux sollicitations émises par son hôte, en promettant de poursuivre la reconstruction de l’Ukraine afin de la rendre encore plus belle qu’elle ne l’était et en souhaitant l’effacement de la frontière physique entre les deux pays. Il a également décoré Volodymyr Zelensky de l’Ordre de l’Aigle blanc, la plus haute distinction polonaise. Par ailleurs, pour soutenir les troupes ukrainiennes, le président polonais a commandé la livraison de 150 unités de véhicules de combat d’infanterie Rosomak, au moins 24 obusiers Rak et des missiles sol-air à très courte portée Piorun – du matériel de production polonaise.
Mots-Clés: Ukraine, Pologne, Visite d’Etat, Conflit.