Un adolescent noir blessé par balles par un octogénaire blanc à Kansas City la semaine dernière a provoqué l’indignation aux Etats-Unis, en particulier dans la métropole du Missouri où ont eu lieu les faits. L’adolescent de 16 ans a sonné à la mauvaise porte d’une maison pour récupérer ses frères chez un ami, et le propriétaire, Andrew Lester âgé de 84 ans, a tiré sur Ralph Paul Yarl à travers la porte vitrée. La victime a été touchée à la tête, mais selon les avocats de la famille, il récupère malgré la gravité de ses blessures. Pour le procureur local, il y a une composante raciale dans cette affaire, qui a suscité des manifestations pour demander justice.
Andrew Lester a été inculpé de deux chefs d’inculpation au pénal, dont l’un passible de prison à vie. Pour le maire de Kansas City, il ne fait aucun doute qu’il y a une dimension raciale à cette situation, étant donné que l’adolescent a sonné chez quelqu’un qui clairement a peur des personnes noires. L’indignation est telle que de nombreuses personnalités, notamment des activistes et des célébrités, ont témoigné leur soutien à Ralph Paul Yarl et appelé à obtenir justice, dont l’actrice Halle Berry, Naomi Campbell, Viola Davis et Madonna.
Une cagnotte en ligne a été créée pour payer les frais médicaux de la victime et lui permettre de bénéficier d’une future psychothérapie, qui a atteint plus de 2,7 millions de dollars (2,46 millions d’euros) mardi. Cette affaire est malheureusement loin d’être un cas isolé, comme en témoigne celle d’une jeune femme de 20 ans tuée par balle dans l’Etat de New York par un propriétaire de maison âgé de 65 ans après avoir tourné par erreur dans son allée.
Mots-clés: adolescent noir, balles, composante raciale, Kansas City, octogénaire, propriétaire, justice.