vendredi 22 novembre 2024
AccueilnewsInternationalTéhéran exécute 3 hommes après les manifestations les plus violentes de tous...

Téhéran exécute 3 hommes après les manifestations les plus violentes de tous les temps.

Trois hommes ont été exécutés vendredi 19 mai en Iran pour leur implication dans la mort de membres des forces de l’ordre lors des manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa Amini l’année dernière. Les condamnés, Majid Kazemi, Saleh Mirhashemi et Saeed Yaghoubi ont été reconnus coupables de « moharebeh » (« guerre contre Dieu ») et d’avoir été en possession d’une arme lors d’une manifestation dans la ville de Ispahan. Arrêtés en novembre, ils ont été condamnés à mort en janvier.

Les trois hommes ont également été reconnus coupables d’être membres de « groupes illégaux ayant l’intention de porter atteinte à la sécurité du pays et de collusion conduisant à des crimes contre la sécurité intérieure ». Les tirs d’arme à feu de ces trois personnes ont conduit au martyre de trois membres des forces de sécurité, selon les preuves et les déclarations des accusés.

Le mouvement de contestation qui agite l’Iran depuis la mort de Mahsa Amini ne montre aucun signe de faiblesse. Cette Iranienne kurde de 22 ans est morte trois jours après son arrestation par la police des mœurs, qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict imposant aux femmes, notamment, le port du voile.

L’Iran est aux prises avec une vague de contestation sans précédent depuis la mort de Mahsa Amini. Les manifestants ont exprimé leur mécontentement face à un certain nombre de problèmes, notamment la corruption, les violations des droits de l’homme et l’absence de liberté d’expression. Le régime iranien a répondu par la répression et la violence, ordonnant notamment la réduction de l’accès à internet pour empêcher les manifestants de communiquer entre eux.

Selon Amnesty International, l’Iran est le deuxième pays au monde pour le nombre d’exécutions. Cette situation a amené de nombreux pays à exprimer leur inquiétude et à condamner les méthodes de répression du régime iranien.

Mots-clés : Iran, condamnés à mort, manifestation, répression, Mahsa Amini, contestation, Amnesty International.

articles similaires
POPULAIRE