Les FARC prêtes à négocier la paix avec le gouvernement colombien
Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), principale dissidence de la guérilla marxiste, ont annoncé dimanche 16 avril qu’elles étaient « prêtes » à négocier avec le gouvernement colombien pour instaurer la paix dans le pays. Cette déclaration a été faite lors d’un rassemblement « populaire » inédit organisé dans la savane de la région de San Vicente del Caguan, dans le département de Caqueta, en plein territoire de la guérilla. Les dissidents espèrent que l’installation officielle de la table de négociations pourra avoir lieu à compter du 16 mai, un mois après leur annonce.
La dissidence des FARC estime être les vrais héritiers des Forces armées révolutionnaires de Colombie, qui furent longtemps la plus puissante guérilla marxiste d’Amérique latine. Sous le commandement d’Ivan Mordisco, ils ont fédéré ces derniers mois plusieurs autres fronts de la dissidence opérant dans diverses régions de la Colombie. Ils sont estimés à près de 3 000 hommes et opèrent principalement en Amazonie, sur la côte Pacifique et à la frontière vénézuélienne.
Cette annonce intervient après une proposition de négociation par le président de gauche Gustavo Petro, élu à l’été 2022. Ce dernier ambitionne de rétablir une « paix totale » dans le pays, après plus d’un demi-siècle de conflit interne et où continuent de sévir de nombreux groupes armés.
Mots-clés: FARC, guérilla marxiste, dissidence, négociations, paix, gouvernement colombien, Gustavo Petro, conflit interne.