Israël : le ministre de la défense limogé après son appel à une pause de la réforme judiciaire
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a décidé dimanche 26 mars 2017 de limoger son ministre de la défense Yoav Galant. Cette décision a été prise au lendemain de son appel à une pause d’un mois dans le processus de réforme judiciaire controversée voulue par le gouvernement.
Les manifestations se succèdent chaque semaine depuis la présentation en janvier par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou d’un projet de réforme qui divise le pays en l’accusant d’accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats. Le caractère démocratique de l’Etat d’Israël est ainsi mis en péril selon les détracteurs de la réforme.
Benyamin Nétanyahou et ses alliés d’extrême droite et ultraorthodoxes estiment nécessaire cette réforme pour rétablir un rapport de force équilibré entre les élus et la Cour suprême, qu’ils jugent politisée.
Yoav Galant, membre du même parti de droite que le Premier ministre, met en garde contre une poursuite des divisions qui pourrait engendrer une « vraie menace pour la sécurité d’Israël ». Il appelle alors à une pause d’un mois du processus législatif, arguant qu’il est nécessaire de privilégier le dialogue et la concertation pour les changements majeurs au niveau national.
Cette décision intervient avant une semaine cruciale qui devrait être marquée par d’autres dispositions législatives et de nouvelles manifestations de masse, qui sont appelées à se poursuivre malgré l’appel à l’arrêt des manifestations lancé par le ministre de la défense.
Mots-Clés: Israël, Benyamin Nétanyahou, réforme judiciaire, Yoav Galant