vendredi 22 novembre 2024
AccueilnewsInternationalLa police israélienne livre une bataille sanglante dans la mosquée Al-Aqsa, troisième...

La police israélienne livre une bataille sanglante dans la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam.

Al-Aqsa : une provocation de trop ?

Le conflit israélo-palestinien prend une nouvelle dimension. En effet, le 5 avril 2023, la police israélienne a lancé une opération dans la mosquée Al-Aqsa, provoquant des images de violence qui ont rapidement fait le tour du monde musulman. Des vidéos amateurs montrent des policiers pénétrant dans la mosquée et frappant des jeunes à coups de crosse et de bâton. La police affirme que ces jeunes hommes se barricadaient à l’intérieur et étaient armés de feux d’artifice et de pierres. Des jeunes qui cherchent depuis 2021 à transformer la mosquée en forteresse, incitant les fidèles à « défendre » l’esplanade des Mosquées contre une provocation menée par des juifs messianiques.

Ces juifs radicaux militent pour la reconstruction du Temple d’Hérode (détruit au Ier siècle par Rome) sur ce mont qui domine la Vieille Ville de Jérusalem, sur le site du sacrifice d’Abraham, lieu le plus saint du judaïsme, à la place des mosquées construites dès le VIIsiècle. Leur tentative de provocation, répétée chaque année, a très peu de chances d’aboutir. Mais elle suscite des réactions exacerbées parmi les Palestiniens, dans un contexte où le nouveau gouvernement de Benyamin Nétanyahou fait depuis décembre 2022 la part belle à l’extrême droite messianique et assume une politique conquérante dans les territoires occupés.

Le ministre de la sécurité nationale, le suprémaciste Itamar Ben Gvir, soutient de longue date le « mouvement du troisième temple ». Depuis près de dix ans, sous tous les gouvernements israéliens, la police protège les prières illégales de ces radicaux sur l’esplanade, auxquelles ils s’adonnent en groupe et à haute voix. Face à cette situation, le Hamas appelle les fidèles à défendre les lieux saints et les habitants de Gaza à manifester aux frontières de l’enclave sous blocus israélien. Des attaques ont par ailleurs été revendiquées par les Lions de Naplouse, des insurgés très populaires en Cisjordanie.

Cette nouvelle provocation intervient dans un contexte explosif, où les extrêmes se renforcent de part et d’autre, et où la tension entre les deux communautés atteint des sommets. Le conflit israélo-palestinien est un dossier complexe qui remonte à de nombreuses décennies et qui reste en suspens malgré les accords de paix signés dans le passé. On peut se demander si cette nouvelle provocation ne pourrait pas être la goutte d’eau qui fait déborder le vase, entraînant une escalade de la violence dans la région.

Mots-clés : mosquée Al-Aqsa, Palestiniens, juifs messianiques, conflit israélo-palestinien.

articles similaires
POPULAIRE