lundi 16 septembre 2024
AccueilnewsInternationalHongkong : Nouvelle protestation sous haute tension !

Hongkong : Nouvelle protestation sous haute tension !

Hongkong : la première manifestation autorisée depuis la levée des mesures sanitaires

Le dimanche 26 mars 2021, la première manifestation à avoir été autorisée officiellement depuis la levée des mesures sanitaires a eu lieu à Hongkong. Depuis l’instauration par Pékin d’une loi sur la sécurité nationale dans la métropole chinoise en 2020, peu de manifestations publiques contre la politique du gouvernement local ont eu lieu en raison de la répression et des mesures de distanciation sociale liées au Covid-19. Cependant, cette manifestation a été autorisée pour protester contre un projet de terre-plein dans l’est du territoire.

Des modalités strictes ont été imposées aux organisateurs de la manifestation, notamment la limitation du nombre de participants à cent personnes et le port d’un badge d’identification numéroté. La police a encadré la foule à l’aide d’un cordon et a séparé les journalistes et les protestataires. Les forces de l’ordre ont également scruté les banderoles et pancartes pour s’assurer qu’il n’y avait pas de « mots politiquement sensibles et séditieux ». Ces modalités ont été jugées « ridicules » par certains participants.

Cependant, la police a justifié ces mesures en disant qu’elle procédait à une évaluation « approfondie » des risques liés aux événements publics en se basant sur leur « motif, leur nature, le nombre de participants, l’expérience passée et les faits récents ». Eric Lai, du Center for Asian Law de l’université de Georgetown, a qualifié ces mesures de « disproportionnées » car elles étaient inédites lors des précédentes manifestations autorisées par la police hongkongaise.

Les autorités locales ont assuré que les habitants jouissaient toujours des libertés d’expression et de réunion. Des événements publics plus importants ont également eu lieu à Hongkong depuis la levée des mesures sanitaires, comme des festivals de musique ou des foires d’art. Cependant, en mars dernier, un groupe de défense des droits des femmes avait annulé une manifestation qui aurait été la première en faveur des droits civiques depuis des années à Hongkong, à la suite de convocations répétées des organisatrices par la police.

Mots-Clés: Hongkong, manifestation autorisée, restrictions, sécurité nationale.

articles similaires
POPULAIRE