Emmanuel Macron et Xi Jinping à Canton : la déclaration du président français fait des vagues
Lors de sa visite en Chine, les 6 et 7 avril derniers, Emmanuel Macron a déclaré que l’Europe ne devrait pas s’aligner sur les États-Unis ou sur la Chine en cas de conflit à propos de Taïwan. Les commentaires de Macron ont été « manifestement le fruit d’une observation et d’une réflexion de longue date », estime le Global Times, un quotidien proche du pouvoir chinois. Pourtant, ils ont semé le trouble parmi les autres membres de l’OTAN. L’ancien président américain Donald Trump a accusé Emmanuel Macron d’être trop proche de Pékin après sa visite, lors d’un entretien à Fox News.
Le journaliste Chen Weihua, correspondant à Bruxelles du China Daily, un quotidien officiel publié en anglais, a qualifié la prise de position de Macron « d’opposition à une nouvelle guerre froide ». Les propos du chef de l’État français ont également reçu un soutien populaire en Chine, avec un internaute sur le réseau social Weibo déclarant : « Les idées de Macron sont très bonnes ».
Pour autant, le nationalisme chinois prévient qu’il est « irréaliste » de penser que la France se rangera aux côtés de la Chine en cas de conflit avec les États-Unis. Néanmoins, Taïwan a réagi positivement, soulignant que chaque pays avait « un rôle à jouer » pour éviter une guerre avec la Chine.
Mots-Clés: Emmanuel Macron, Xi Jinping, Canton, Chine, Taïwan, Europe, Etats-Unis, OTAN, Donald Trump, Chen Weihua, Weibo, nationalisme chinois, Taipei.