Deux militants chinois des droits humains, Xu Zhiyong et Ding Jiaxi, ont été condamnés à plus de dix ans de prison pour « subversion du pouvoir de l’Etat ». L’organisation Human Rights Watch (HRW) déplore des procédures judiciaires « émaillées de vices de procédure et d’allégations de mauvais traitements ». Xu Zhiyong, qui avait critiqué la gestion du président chinois, Xi Jinping, de la pandémie de Covid-19, a été condamné à quatorze ans de prison, tandis que son confrère Ding Jiaxi a écopé de douze ans de prison et d’une interdiction d’exercer une fonction officielle pendant trois ans. Les deux hommes, appartenant au Mouvement des nouveaux citoyens, ont été déclarés coupables de subversion et avaient déjà purgé des peines de prison pour des accusations similaires par le passé. Les tribunaux chinois ont souvent été critiqués pour leur manque d’impartialité.
Les condamnations de Xu Zhiyong et Ding Jiaxi ont suscité l’indignation de la communauté internationale. Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a fait part de sa préoccupation, appelant la Chine à respecter les droits fondamentaux de ses citoyens. Les Etats-Unis et l’Union européenne, de leur côté, ont condamné les peines infligées, soulignant leur engagement en faveur de la défense des droits de l’homme.
Les arrestations et condamnations de militants des droits humains sont courantes en Chine, où le gouvernement réprime toute forme de dissidence. La récente vague de répression visant les voix critiques s’inscrit dans le cadre d’une politique de plus en plus autoritaire menée par le président Xi Jinping. Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, Xi Jinping a renforcé son emprise sur la société civile et la liberté d’expression. Les médias sont soumis à une censure accrue, les blogueurs sont régulièrement arrêtés et les organisations non gouvernementales sont de plus en plus surveillées.
Il est important de souligner les risques encourus par les militants des droits humains en Chine, qui sont souvent arrêtés arbitrairement, placés en détention sans procès équitable et soumis à des conditions de détention déplorables. L’histoire de Xu Zhiyong et Ding Jiaxi rappelle la nécessité de continuer à œuvrer pour la défense des droits de l’homme en Chine, malgré les obstacles.
Mots-Clés: Chine, droits humains, militantisme, répression, Xi Jinping, détention arbitraire