Nouveau naufrage en Méditerranée: dix migrants perdent la vie en tentant de rejoindre l’Europe
Le mardi 11 avril, un naufrage en mer Méditerranée s’est produit au large de la Tunisie, faisant dix victimes chez les migrants originaires d’Afrique subsaharienne qui cherchaient à gagner clandestinement l’Europe. Cette tragédie survient alors que les Nations unies tirent la sonnette d’alarme, le premier trimestre de l’année en cours ayant été le plus meurtrier pour les migrants traversant la Méditerranée depuis 2017, avec 441 vies perdues en tentant de rejoindre l’Europe.
Un facteur déterminant dans la hausse des décès résultant de cette situation est en grande partie due aux retards dans les opérations de recherche et de sauvetage menées par les Etats impliqués. Dans au moins six cas depuis le début de l’année, ces retards ont entraîné la mort d’au moins 127 personnes sur les 441 dénombrées, d’après l’Organisation internationale pour les migrations des Nations unies (OIM).
Des efforts de recherche et de sauvetage nets en diminution
Le retard des opérations de recherche et de sauvetage ont été un facteur déterminant dans au moins six cas depuis le début de l’année, entraînant la mort d’au moins 127 personnes sur les 441 dénombrées. L’OIM a précisé que l’absence totale de réponse lors d’une septième opération de sauvetage a coûté la vie à au moins soixante-treize migrants, toujours inclus dans ce même décompte. Les efforts de recherche et de sauvetage des organisations non gouvernementales ont nettement diminué pour leur part au cours des derniers mois. Selon les estimations de l’OIM, plus de 20 000 décès ont été enregistrés sur cette route depuis 2014, témoignant de l’urgence de cette situation.
Un nombre toujours croissant de migrants tentent de fuir la crise
La Tunisie, dont certaines portions de littoral se trouvent à moins de 150 kilomètres de l’île italienne de Lampedusa, enregistre régulièrement des tentatives de départ de migrants, majoritairement originaires de pays d’Afrique subsaharienne, vers l’Italie. Avec plus de 7200 migrants arrivés en Italie en mars, selon les chiffres de l’OIM, des milliers de migrants et de réfugiés prolifèrent dans les camps de fortune du pays, certains migrants étant bloqués en mer pendant plus de quatre jours.
Mots-Clés: Naufrage de migrants, Méditerannée, Organizations Internationales, Cinquième Arrondissement, Tunisie, OIM, Coût Humain, Recherche et sauvetage, Bateau de migrants, Crise Humanitaire