Signalement de personnes se présentant à tort comme des policiers dans une émission de Cyril Hanouna
Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire après un signalement de la Préfecture de police de Paris concernant la présence de personnes présentées à tort comme des policiers membres de la brigade de répression de l’action violente motocycliste (BRAV-M) dans une émission de Cyril Hanouna. L’enquête fait suite à la diffusion de l’émission « Touche pas à mon poste » le 31 mars dernier, lors de laquelle trois hommes et une femme ont témoigné encagoulés, avec la voix modifiée et un brassard de police au bras.
Les invités se présentaient comme appartenant à la BRAV-M et ont été accusés de violences par des manifestants contre la réforme des retraites. Suite à la diffusion de cette émission, la Préfecture de police de Paris a réagi en affirmant que « les premiers éléments en notre possession laissent à penser que ces personnes n’appartiennent pas à la BRAV-M », via un tweet publié le soir-même.
Le préfet de police a ouvert une enquête administrative et a saisi la procureure de la République de Paris pour faire toute la lumière sur cette affaire. Au travers de cet article, nous souhaitons souligner l’importance de veiller à ne pas diffuser de fausses informations. Prétendre être un représentant de l’autorité publique alors que ce n’est pas le cas est une faute grave. Le rôle des journalistes est de diffuser des informations vérifiées et vérifiables. Le respect de cette éthique est essentiel pour éviter de telles dérives.
Mots-Clés: Signalement, Cyril Hanouna, BRAV-M, Préfecture de police.