vendredi 1 mars 2024

Découvrez les VINS les plus FABULEUX !

classiques, avec autant de créations sans alcool, des mocktails aussi séduisants que les précédents. Avec élégance, dans un ouvrage richement illustré, il livre ses secrets et astuces pour réaliser soi-même ces potions savoureuses qui font de nouveau pétiller les verres des buveurs de tous poils. Des dernières créations venues des bars aux classiques de toujours, le cocktail retrouve toute sa place dans nos vies au quotidien. Bienvenue dans l’ère des softs !

# Le Dictionnaire éméché du cinéma

Dans son ouvrage, Benoît Franquebalme fait un remarquable travail en recensant les films dans lesquels la boisson occupe une place centrale, allant des publicités pour le champagne réalisées par les frères Lumière, au court-métrage de Ridley Scott pour le cognac XO de Hennessy. De plus, il nous dévoile des anecdotes sur des célébrités comme Marion Cotillard, qui a commencé sa carrière en interprétant une femme ivre dans une campagne sur les dangers de l’alcoolisme, avant d’ouvrir deux bistrots à Paris. Il s’agit là d’un ouvrage joyeux et coloré, parsemé de photographies de stars et de scènes mémorables, qui saura animer les discussions du réveillon.

# A la découverte des vins géorgiens

Christophe Lavelle nous entraîne dans un voyage au cœur de l’histoire viticole de la Géorgie, en mettant en lumière sa méthode de vinification en kvevri (grosses jarres enterrées) et ses cinq cents cépages autochtones. Il offre ainsi un regard instructif sur un pays méconnu des amateurs de vin, tout en partageant des adresses de cavistes et bars à vins, en Géorgie et en France. Un ouvrage court mais riche d’enseignements sur les vins géorgiens, à la fois pour les néophytes et les connaisseurs.

# Savoir parler du vin

Jean Szlamowicz nous propose une réflexion sur le vocabulaire du vin, décryptant la façon dont il traduit notre perception de cette boisson mythique. Au-delà d’un ouvrage pédagogique, il nous livre une analyse du langage viticole, mettant en lumière les évolutions lexicales et les pratiques historiques liées au vin. Il nous offre ainsi un regard neuf sur la façon dont nous parlons du vin, et sur l’évolution même de cette boisson.

# L’Odyssée du vin

Jérémy Cukierman nous invite à un voyage à travers les vignobles du monde, partageant cinquante histoires de vignobles iconiques, marquées par les passions, les migrations et les traditions. Son ouvrage, illustré de photos spectaculaires, nous plonge dans des aventures humaines, révélant la richesse des différents terroirs viticoles à travers la planète. Une véritable odyssée viticole qui ne laissera aucun amateur de vin indifférent.

# Les Grands Crus de Bourgogne

Laurent Gotti nous offre un ouvrage illustré complet, permettant de découvrir la mosaïque des grands crus de la Bourgogne. Ses cartes détaillées, associées à un texte riche et accessible, nous plongent au cœur de ce terroir unique au monde, révélant les noms des propriétaires et de leurs parcelles. Une invitation au voyage au sein de l’appellation bourguignonne qui ravira les passionnés de vin.

# Vignoble de Saint-Emilion

Florence Hernandez nous offre un ouvrage magnifiquement illustré, mettant en lumière le vignoble de Saint-Emilion, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Ses photos instructives nous racontent l’histoire des vignerons dans leur paysage, offrant un regard intimiste sur le travail du vin. Un livre de toute beauté qui saura séduire les amateurs de vins de caractère.

Mots-clés: Benoît Franquebalme, Christophe Lavelle, Jean Szlamowicz, Jérémy Cukierman, Laurent Gotti, Florence Hernandez, vin, vigne, Bourgogne, Saint-Emilion, oenologie, histoire, culture, vignobles, viticulture.

articles similaires

Articles Récents