samedi 20 juillet 2024
AccueilInternationalUne tragédie en Méditerranée : 11 morts et disparus sur des embarcations...

Une tragédie en Méditerranée : 11 morts et disparus sur des embarcations de migrants

À Roccella Ionica, dans le sud de l’Italie, le 17 juin 2024, un nouveau drame a frappé l’une des routes migratoires les plus périlleuses. D’après une ONG et des garde-côtes, onze personnes ont perdu la vie et de nombreuses autres sont toujours portées disparues suite au naufrage de deux embarcations de migrants en Méditerranée ce lundi. Ces bateaux, échoués près des côtes italiennes, auraient pris la mer respectivement de Turquie et d’Afrique du Nord.

L’organisation allemande ResQship a communiqué que son navire humanitaire Nadir a secouru 51 individus, dont deux inconscients, entre la Libye et l’île italienne de Lampedusa. Ils étaient entassés sur un bateau en bois quasi submergé et dix autres migrants étaient malheureusement retrouvés sans vie. De leur côté, les garde-côtes italiens ont retrouvé 12 personnes à la dérive au large de la Calabre, parmi lesquelles un passager avait perdu la vie durant l’opération de sauvetage. Selon l’agence Ansa, une cinquantaine d’autres passagers sont toujours portés disparus.

Les recherches se poursuivent avec l’aide des garde-côtes et de Frontex, sans qu’on puisse préciser pour l’instant le nombre exact de personnes disparues. En 2023, plus de 3 000 migrants ont perdu la vie ou sont portés disparus en Méditerranée, marquant une augmentation par rapport à l’année précédente. La Méditerranée centrale demeure tristement l’une des routes migratoires les plus meurtrières au monde, avec près de 80 % des décès et disparitions recensés l’année passée.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE