mercredi 17 avril 2024
AccueilInternationalUne catastrophe humanitaire majeure à Gaza

Une catastrophe humanitaire majeure à Gaza

Survie au quotidien des civils gazaouis en temps de guerre

La situation dans la bande de Gaza est des plus critiques. L’ampleur des bombardements en vingt-quatre heures a provoqué un bilan tragique de 125 victimes, comme l’indique le ministère local de la santé, administré par le Hamas, le 14 janvier. La population est plongée quotidiennement dans une crise humanitaire majeure et fait face au redouté embrasement régional.

Un bilan sans précédent au bout de cent jours de guerre

Dans ce contexte, Israël a continué ses bombardements, avec près de 23 968 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre. Le bilan total des victimes ne peut malheureusement pas être vérifié de manière indépendante. En parallèle, le Hamas a rapporté que des centaines de milliers de personnes seraient actuellement dans des tunnels de l’inconnu, avec la majorité des otages probablement tués récemment. La situation des civils reste donc incertaine.

La mobilisation des proches des otages en Israël

Face à cette situation dramatique, les familles et les proches des otages continuent leur mobilisation afin d’obtenir le retour de leurs proches, la place des otages a même été rebaptisée pour marquer les cent jours de détention des otages. Cette mobilisation a pris un nouvel élan avec une grève de cent minutes, marquant les cent jours de détention des otages.

Des affrontements intenses en Cisjordanie

La situation en Palestine reste tendue, en Cisjordanie, plus de 330 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne ou des colons depuis le 7 octobre, dont au moins trente-cinq à Tulkarem. Cependant, certains agents du Hamas affirment qu’il ne s’agissait pas d’attaques terroristes, avec l’arrestation de deux sœurs du numéro deux du Hamas, Saleh Al-Arouri, tué le 2 janvier au Liban dans une attaque de drone attribuée à l’armée israélienne.

Des tensions à la frontière entre Israël et le Liban

Enfin, les affres de la guerre se font également sentir à la frontière entre Israël et le Liban, des attaques ont été menées contre Israël, notamment contre le village israélien frontalier de Kfar Yuval. La mort d’un quadragénaire suite à un missile antichar a été rapportée, tandis que le Hezbollah de son côté a affirmé avoir mené six attaques contre Israël dimanche, restant dans une situation tendue.

Plaidoyer de la Chine et de l’Egypte pour un cessez-le-feu

Au Caire, les ministres des affaires étrangères égyptien et chinois ont plaidé pour un cessez-le-feu. Ils ont évoqué la création d’un État de Palestine membre de plein droit de l’ONU et ont demandé un sommet international pour la paix afin de trouver une solution juste et pérenne à la question palestinienne.

Mots-clés:

un bombardement, Khan Younès, Rafah, bande de Gaza, crise humanitaire, Hamas, Israel, Cisjordanie, frontière, Palestine, Hezbollah, Liban, Chine, Égypte, cessez-le-feu, prisonniers, otages, guerre, Moyen-Orient, tensions, foyers, violences, population civile, conflit, agression, frontières, affrontements.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE