Aujourd’hui, le cimetière communal de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) abrite 5 220 tombes orthodoxes, dont 62 % sont des concessions russes. Cette partie boisée de la nécropole est devenue un lieu de calme et de mémoire pour Nathalie Mougeot, qui y a vécu sept ans avec sa mère, fonctionnaire à l’ambassade de France à Moscou. Malheureusement, le cimetière est déserté depuis la guerre en Ukraine menée par la Russie et le lierre recouvre les noms de certains défunts, en cyrillique, qui sont à peine lisibles.
Le Kremlin a financé le renouvellement des concessions russes venues à échéance lors des années précédentes. Cependant, cette année, la ville a refusé l’argent du Kremlin et a déposé des écriteaux sur les tombes pour encourager les familles à s’adresser à la mairie.
Le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois est connu pour les célébrités qui y reposent, comme Rudolf Noureev, Serge Lifar, Alexeïevitch Bounine et la princesse Vera Obolensky. La nécropole s’est formée en 1927 à la suite de la première vague d’immigration russe en France. La « Maison russe » a été créée par la princesse Vera Mestchersky pour accueillir les émigrés les plus âgés qui ont ensuite été enterrés dans le cimetière communal.
Mots-Clés: Russie, Ukraine, Sainte-Geneviève-des-Bois, cimetière, concessions, immigration, célébrités.