jeudi 19 septembre 2024
AccueilInternationalMondeLa Somalie : Les Chabab dépossédés d'un port stratégique

La Somalie : Les Chabab dépossédés d’un port stratégique

Harardhere et Galcad libérés des mains des Chabab

La Somalie a annoncé lundi 16 janvier la reprise des villes de Harardhere et de Galcad, des mains des extrémistes islamistes d’Al-Chabab. Une victoire historique pour le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, qui a promis de livrer « une guerre totale » aux Chabab le 12 janvier 2023 au stade Banadir de Mogadiscio.

Selon Hussein Ahmed, le ministre des postes, présent sur le front, les djihadistes ont quitté les villes avant l’arrivée des forces gouvernementales, qui les ont reprises sans combattre.

Le premier ministre somalien, Hamza Abdi Barre, s’est félicité de cette avancée et a promis que « 2023 sera l’année de la liberté et de l’éradication des Chabab, et l’intégralité de notre pays sera libéré ».

Harardhere et Galcad se trouvent à 500 kilomètres au nord de Mogadiscio, la capitale. Les Chabab, qui ont pris les armes en 2007, ont été chassés des principales villes du pays en 2011 et 2012, mais ils restent solidement implantés dans de vastes zones rurales.

L’offensive, appuyée par la force de l’Union africaine en Somalie (Atmis) et l’aviation américaine, a permis de reconquérir de vastes étendues du centre du pays. Malgré cela, les Chabab, qui se réclament d’Al Qaïda, restent en mesure de commettre des attentats très meurtriers, comme ceux qui ont fait dix-neuf morts à Mahas (centre), au début de janvier, ou encore les 121 victimes tuées à Mogadiscio le 29 octobre.

Mots-Clés: Somalie, Al-Chabab, Hassan Cheikh Mohamoud, Hamza Abdi Barre, Harardhere, Galcad, Al Qaïda.

articles similaires
POPULAIRE