La Corée du Nord tire un quatrième missile balistique de courte portée
La tension est à son comble entre la Corée du Nord et ses voisins sud-coréens et américains. En effet, ce dimanche 19 mars, la Corée du Nord a lancé un missile balistique de courte portée, d’une portée estimée à 800 kilomètres, vers la mer du Japon. Ce tir est le quatrième en une semaine de la part de Pyongyang qui veut affirmer sa puissance face aux manœuvres militaires frénétiques des Alliés. Cette démonstration de force est survenue au moment même où Séoul et Washington menaient leurs plus importants exercices militaires conjoints depuis cinq ans.
Ces manœuvres, baptisées « Freedom Shield », visent à renforcer leur coopération en réponse à la menace croissante du Nord. Pyongyang interprète ces exercices comme une répétition à une invasion de son territoire et promet régulièrement une réponse « écrasante ».
Ce tir de missile a été considéré comme une « provocation sérieuse » par le JCS, l’état-major interarmées américano-sud-coréen, en violation des sanctions de l’Organisation des Nations unies. La communauté internationale condamne fermement ce geste qualifié de « provocation ».
En effet, la Corée du Nord avait procédé à un tir de son missile balistique intercontinental Hwasong-17 jeudi dernier, devant le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et sa fille Ju-ae, juste avant la visite au Japon du président sud-coréen Yoon Seok-youl. Le deuxième essai d’ICBM réalisé par Pyongyang cette année a été présenté comme une réponse aux manœuvres militaires « frénétiques » de la Corée du Sud et des Etats-Unis.
En 2022, la Corée du Nord a revendiqué son statut de puissance nucléaire, le premier depuis 2017. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a même appelé à augmenter de manière exponentielle l’arsenal militaire du pays, y compris en armes nucléaires tactiques. C’est dans ce contexte que Kim Jong-un a récemment ordonné à l’armée d’intensifier ses propres manœuvres en vue d’une « guerre réelle ».
La tension est à son comble et la menace d’un conflit est réelle. Pyongyang multiplie les provocations et la communauté internationale doit prendre des mesures pour assurer la sécurité mondiale.
Mots-Clés: Corée du Nord, missile balistique, exercices militaires, tensions.