La Corée du Nord intensifie ses exercices de simulation de guerre réelle
Lors d’un exercice de tirs de missiles organisé le 9 mars dernier, le leader nord-coréen, Kim Jong-un, a adressé un message à l’armée nord-coréenne ainsi qu’à la communauté internationale. « La Corée du Nord doit intensifier régulièrement les divers exercices de simulation de guerre réelle, de manière diversifiée et dans des situations différentes », a-t-il déclaré selon l’agence officielle KCNA. Les soldats doivent se préparer à « deux missions stratégiques : premièrement, dissuader la guerre et, deuxièmement, prendre l’initiative de la guerre ».
Cet entraînement militaire intervient alors que Séoul et Washington préparent leurs plus importantes manœuvres militaires conjointes depuis cinq ans. La Corée du Nord accuse les États-Unis d’attiser « intentionnellement » les tensions. L’armée sud-coréenne a annoncé avoir détecté le tir d’un missile balistique de courte portée en direction de la mer au large de sa côte ouest, tiré depuis la ville portuaire de Nampo, au sud de Pyongyang.
Le dirigeant nord-coréen était accompagné de sa fille, Ju-ae, considérée comme la future héritière du régime. Sa présence lors de grands événements liés au développement nucléaire du Nord et de ses missiles est devenue la norme. Selon Yang Moo-jin, président de l’Université d’études nord-coréennes à Séoul, cette présence est cruciale pour les générations futures du pays.
La Corée du Nord affirme depuis longtemps que ses programmes balistiques et nucléaires sont destinés à son autodéfense. Elle a par ailleurs condamné les récents exercices conjoints de Séoul et Washington, les considérant comme des répétitions générales à une invasion de son territoire.
Mots-Clés: Corée du Nord, Kim Jong-un, exercices de simulation, tirs de missiles.