vendredi 18 octobre 2024
AccueilInternationalMondeKemal Kiliçdaroglu, l'unique espoir pour vaincre Erdogan en Turquie, proclame la coalition...

Kemal Kiliçdaroglu, l’unique espoir pour vaincre Erdogan en Turquie, proclame la coalition de l’opposition

Kemal Kiliçdaroglu : le candidat de l’opposition à la présidentielle turque

Le lundi 6 mars, Kemal Kiliçdaroglu a été confirmé comme candidat de l’opposition à la présidentielle turque, faisant ainsi face à Recep Tayyip Erdogan, président en place depuis vingt ans. Cette nomination a été le fruit de longs mois de tractations et de conciliabules pour réussir à rassembler les six mouvements de l’Alliance du peuple, coalition d’opposition qu’il a porté à bout de bras depuis un an. Ce rassemblement a été qualifié de tour de force pour le leader du Parti républicain du peuple (CHP), la formation créée par Atatürk, fondateur de la République turque. En revanche, Kemal Kiliçdaroglu a dû faire face aux attaques et aux critiques de Meral Aksener, figure de la droite nationaliste, membre pourtant intégrante de cette coalition.

Finalement, un compromis a été trouvé à Ankara, entre la présidente du Bon Parti et les autres formations de l’Alliance du peuple. Kemal Kiliçdaroglu a déclaré que le but de cette alliance était de gouverner la Turquie par la consultation et le consensus afin de porter le pays vers des jours prospères, paisibles et joyeux. Il a également promis de redonner au peuple ce qui avait été volé et de porter une voix collective. Durant son discours, il a été entouré des maires populaires d’Istanbul et d’Ankara, Ekrem Imamoglu et Mansur Yavas, respectivement.

La déclaration de Meral Aksener, qui s’était opposée à la candidature de Kemal Kiliçdaroglu, avait provoqué la consternation au sein de l’opposition, certains membres du parti ayant choisi de jeter l’éponge. Finalement, elle est revenue à la table des négociations.

En résumé, après des mois de tractations et de conciliabules, Kemal Kiliçdaroglu a été nommé candidat de l’opposition à la présidentielle turque. Il a réussi à rassembler six mouvements de l’Alliance du peuple, malgré les attaques et les critiques de Meral Aksener, figure de la droite nationaliste. L’objectif de cette alliance est de gouverner la Turquie par la consultation et le consensus, afin de porter le pays vers des jours prospères, paisibles et joyeux.

Mots-Clés: Kemal Kiliçdaroglu, opposition, présidentielle turque, coalition, Recep Tayyip Erdogan.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE